Sélection

Bordeaux

Bordeaux

Bordeaux

Les vins de Bordeaux constituent toujours une référence...
Pour combien de temps encore ?
© hachette-vins.com

Les crus de Bordeaux sont ceux qui ont probablement le plus contribué à asseoir la réputation du vignoble français. Équilibrés, charpentés, ce sont des vins souvent très agréables à boire même s’il est vrai que l’on peut toutefois souvent leur reprocher une certaine propension à être "un peu tous les mêmes".
Aller plus loin

- A.O.C Bordeaux Château Grand Verday 2008 
Très joli fruit bien mûr en bouche sur des tanins souples et une fine fraîcheur. Vin de charme, très mâture, frais et persistant.

- A.O.C Côtes de Blaye Château Ferthis 2009
Au départ le nez est assez épanoui, puis à l’agitation, le boisé se développe. Il est assez fondu (brioché, vanillé, épicé), fruité (fruits rouges, cerise…). L’attaque en bouche est souple et les tanins se développent de façon harmonieuse.

- A.O.C Puisseguin Saint Emilion 2006 « La Vanelle »
En bouche, il charment par la texture charnue et pulpeuse, jamais pesante. Les tannins sont bien présents, mais finement enrobés. Il assure une bonne aptitude au vieillissement.

- A.O.C Médoc Château Le Bourdieu 2005
Puissant, coloré et intense au nez comme en bouche (fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui tient toutes ses promesses.

Bourgogne

Quelques uns des vins les plus intéressants au monde viennent de Bourgogne. D’ailleurs la région Bourgogne produit deux des vins les plus populaires en France : le Beaujolais et le Chablis.
Aller plus loin

Bourgogne

Bourgogne

Des vins à redécouvrir... et l’occasion de belles promenades !
Quelle belle région, en effet...
© www.hachette-vins.com

- A.O.C Bourgogne Passe-Tout-Grains 2008 « BOUCHARD Père & Fils »
Bouquet frais et fin aux notes de petits fruits rouges et noirs. Vin aromatique, rond et élégant. A boire dans sa jeunesse pour apprécier sa fraîcheur.

- A.O.C Mercurey « BOUCHARD Père & Fils »
Bouquet très parfumé aux notes de petits fruits noirs. Charnu, un rien rustique, il a un caractère franc. Bon potentiel de garde.

- A.O.C Beaune du Château 1er Cru « BOUCHARD Père & Fils »
Bouquet fin et très parfumé. Vin harmonieux et bien constitué s’exprimant avec tendresse. L’archétype des Premiers Crus de Beaune.

Vallée du Rhône

Vallée du Rhône

Vallée du Rhône

Les vins de la vallée du Rhône sont très variés

Une grande diversité de produits, aussi variés que le sont les conditions géologiques et les conditions climatiques de cette petite région qui s’étend finalement quasiment entre Lyon et la Méditerannée

- A.O.C Costières de Nîmes « Château de Peyguerol » 2009
Belle robe rouge profonde. Le nez est dominé par des arômes rappelant la guarrigue gardoise. La bouche, souple et fondue, évoque les fruits rouges mûrs( cassis, framboise) et se termine sur des notes grillée

- A.O.C Côtes du Rhône Villages « Domaine de la Mereuille » 2003
Avec ce 2003, Michel Bouyer met à l’honneur le grenache, cépage unique de cette cuvée confidentielle, cultivé dans des conditions optimales. Une variété qui confère à ce vin une ampleur et une rondeur remarquables.

- A.O.C Châteauneuf du Pape « Domaine de la Mereuille » 2005
Vins très concentrés, toujours en finesse, élégance et minéralité. C’est cette réelle signature et race du terroir, qui rendent les vins de Mr BOUYER propices à un long vieillissement. Ils pourront également être consommés jeunes pour un plaisir gourmand et intense.

Les Vins du Sud

Le Languedoc Roussillon constitue probablement un des vignobles les plus étendus de la planète... Une longue tradition viticole qui a entamé, il y a de plusieurs années années maintenant, une "sage révolution" qui l’a amené à se tourner vers la qualité plus que vers la quantité comme cela avait été par le passé
En savoir plus

Languedoc

Languedoc

Progressivement, le Languedoc retrouve ses lettres de noblesse

- Vin de Pays du Gard rouge Domaine du Nizon rouge 2007
Un vin moderne, festif, léger, au fruité savoureux et présent. Une robe rouge sang pour ce vin puissant beaucoup de fruit et de matière. Des notes de réglisse et de poivron, N’hésitez pas à le carafer pour révéler toute sa rondeur.

- A.O.C Cahors « Pigmentum » 2007
Au nez de puissants arômes de fruits rouge et noires. Les tannins sont beurrés et enrobés par le fruit. Un vin rond, gourmand, à consommer de suite.

- Vin de Pays de l’Hérault « Marselan » Domaine Jordy 2008
Le Marselan est une nouvelle variété de raisin issu d’un mariage heureux de parents prestigieux : le Grenache et le Cabernet Sauvignon. En bouche, il exprime sa richesse et sa souplesse. D’une structure tannique dense , il est à boire dès à présent après être carafé ou peut être conservé plusieurs années.

La Vallée de la Loire

Ne serait-ce que pour ce magnifique fleuve qu’est la Loire !

Val de Loire

Val de Loire

À deux pas de chez nous, le Val de Loire mérite qu’on y prête attention.
© www.hachette-vins.com

En savoir plus

- A.O.C Chinon Domaine de Noiré 2009
De couleur rubis foncé, ce sont des vins qui explosent en fruits avec une belle harmonie et une présence tannique très discrète. Ce sont par excellence des vins à croquer dans leur jeunesse où le plaisir est immédiat.

- A.O.C Anjou Vieilles Vignes Domaine Saint Pierre 2009
Sa robe rubis réveille une note légèrement épicée amenée par le terroir et offrant un bouquet de fruits rouges marqué (framboise, cassis, groseille et cerise). C’est un vin charpenté, sain et vif aux tanins soyeux ! Cueillette Manuelle, vinifié à l’ancienne en grains entiers.

- A.O.C Sancerre rouge Moulin Granger « Hubert BROCHARD » 2008
Cet excellent Sancerre rouge charpenté, légèrement tannique est d’une jolie couleur rubis. Il allie rondeur et fruité avec des arômes de petits fruits rouges…

Les Vins Blancs

- Vin de Pays Gascogne TARIQUET ugni Blanc 2009
Classic ou la revanche d’un vin de soif…
Magnifique intensité pour un vin sec et fruité, très ouvert sur des arômes floraux, d’agrumes avec de belles nuances de fruits exotiques. De l’équilibre et de la légèreté pour un vrai compagnon de soif et de plaisir. Toujours garder une bouteille dans la porte du réfrigérateur… 
au cas où quelqu’un…

- A.O.C Quincy Jean-Charles BORGNAT 2008
Ce cru du Val de Loire, blanc,sec et fruité est élaboré à partir de l’unique cépage sauvignon qui trouve dans ce terroir son « paradis »

- A.O.C Alsace Pinot Gris Jean-Marie VOELKER 2009
Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristiques. Nez très fruité, de fruits jaunes surtout, avec des notes florales et légèrement épicé.

Les Vins blancs moëlleux

- A.O.C Coteaux du Layon Domaine Saint Pierre 2008-Elégance, nervosité en accord avec son terroir lui dévoilent ses parfums jeunes et vifs. Incontournable à l’apéritif, il accompagne aussi les crèmes de légumes et de fruits.

- Vin de Table Vendange Passerillées Domaine Jordy 13.5°
Le passerillage est une technique que pratiquaient les anciens pour obtenir des vins doux. L’association d’un très faible rendement, et d’une ceuillette tardive favorise la surmaturation des baies et donc une forte concentration en sucre.Un assemblage savant est pratiqué entre du vin fermenté en cuve et du vin fermenté en barriques de chêne, après de long mois.
 Le produit final est un vin liquoreux, aux arômes de miel, de coing...

- Vin de Pays de Gascogne TARIQUET « les premières Grives » 2009
Entre grives et vendangeurs, lors des premiers frimas de la fin de l’automne, s’engage une partie de cache-cache dont l’ultime enjeu est la récolte des cépages tardifs. De ces grappes à la maturité avancée encore garnies de grains gorgés de sucre et de plaisir est issu un vin fin, élégant et typé. Le caractère est exotique et gourmand.

Les rosés

- A.O.C Cabernet d’Anjou Domaine Saint Pierre 2009
Sa couleur rose pastel aux reflets rouge tonique, sa palette aromatique équilibrée va de pair avec le fruité et le velouté de son élégance. Fraîcheur, douceur et complexité expriment toute la magie de son terroir

- Vin de Pays d’Oc Domaine Clapière « Jalade » 2009
Fruité, désaltérant, aux senteur du Sud. Ce vin répond aux besoins de partage entre amis.

- A.O.C Côtes de Provence Château Cavalier 2009
Il est bien dans son rôle, il nous charme et nous désaltère. Elégant dans sa robe saumonée, subtilement parfumé d’agrumes et de pamplemousse. Bouche fraîche de fruits exotiques et de mangue.

Les vins du nouveau monde

- Chili Cabernet-Sauvignon « Las Ninas » 2007
Dans la « Ligne Réserve, Las Niñas », on découvre des vins avec un caractère plus fort, des vins plus profonds et complexes où se distinguent les épices, les fruits mûrs, outre le chêne français où ils ont vieilli donnant à chaque cépage une personnalité propre et très caractéristique.

- Australie Shiraz petit verdot « Camden Park » 2008
Un vin rouge Australien avec un encépagement de 85% shiraz et 15% petit verdot élevé en fûts de chêne français qui vous surprendra par son incroyable richesse aromatique. De magnifiques notes de prunes, de cassis et de mûres avec une finale intense.

- Afrique de Sud Cinsault pinotage « Zoulou tentation » 2009
Couleur rubis peu soutenu mais aux beaux reflets de violine. Belle palette aromatique avec des notes mûres, quetsches,framboises ainsi que des arômes toasté et de café.
 En bouche l’attaque est ronde et veloutée avec une dominance de fruits rouges et noirs. 
Une longueur en bouche très agréable.

Les Vins issus de l’agriculture biologique

- Vin de Pays d’Oc Merlot BIOBON « Gérard BERTRAND »
La robe est rouge profond avec de légers refl ets violets.
Au nez, on trouve des notes de fruits (cassis, fraise des
bois), d’épices douces et de sous-bois. L’attaque en bouche
est souple et aromatique, en harmonie avec les notes
révélées au nez. Une structure lisse et élégante, avec
des tanins doux.

- Bordeaux Supérieur Château Couronneau 2007
Ce cru se démarque de la dégustation avec une trés intéressante finesse de grains et une expression trés proche du fruit.

Les Pétillants

- A.O.C Touraine Méthode Traditionnelle « Denis BARDON »
L’Effervescent, d’une finesse et d’un velouté dignes des grandes noblesses Tourangelles, est vieilli en cave pendant deux année

- A.O.C Crémant de Bourgogne Bailly Lapièrre
Une effervescence délicate et persistante, d’une pureté qui révèle les qualités aromatiques du vin d’origine…

- A.O.C Champagne Rémy MASSIN et Fils
Séducteur, ce vin réunit à la fois passion, enthousiasme et alliance ; C’est le champagne de tous les instants.