Vins de France ...et d’ailleurs !

Ce n’est pas par hasard que notre magasin s’appelle "Cave de la Roche aux Fées" ! À une époque où les considérations commerciales prennent parfois le pas sur les aspects de qualité, nous avons eu envie de mettre en place un magasin qui offre à ses clients un choix vaste mais réfléchi de vins de qualité.

De France ... et d’ailleurs !

Carte des vignobles

Carte des vignobles

Il est amusant de constater que les grandes zones de production de vin sont restées inchangées depuis près de deux siècles !

C’est un titre volontairement provocateur : les vins que nous présentons sont très majoritairement d’origine française : pourquoi, en effet, aller chercher au-delà des mers ce que l’on peut trouver tout près de chez soi ?

Tous les grands terroirs...
C’est incontournable : les grands terroirs viticoles français sont présents. Tourraine, Bordelais, Bourgogne, Beaujolais mais aussi Côtes-du-Rhône, Minervois, Roussillon... vous les retrouverez tous au magasin.

- Vins de Bordeaux : À tout seigneur, tout honneur : les vins de Bordeaux ont largement contribué à asseoir la réputation des vins français. Voilà le plus vaste vignoble au monde, organisé autour de trois axes fluviaux, avec plus de 105 000 ha et 53 appellations, entièrement localisé sur le département de la Gironde : 3 000 châteaux dont 200 sont célèbres. http://www.terroirs-france.com/vin/...

Plus de détails

Au nord, le Médoc est un haut-li00000eu du vin rouge qui résonne de ces noms tant enviés : Pauillac, Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, et Saint-Estèphe. Au sud de Bordeaux, les graves (Pessac Léognan) et les vins liquoreux : les fameux Cerons, Sauternes, Barsac sur la rive gauche de la Garonne, Sainte-Croix-du-Mont et Loupiac sur la rive droite, sont dans une enclave située à la pointe sud des graves, près de Langon.
Sémillon et sauvignon sont les deux cépages principalement cultivés pour les vins blancs, associés à une géologie comparable à celle du haut Médoc à base de graves, de sable, d’argile et de marne ; le climat est généralement chaud et ensoleillé. Ces cépages sont complétés par la muscadelle, le merlot blanc, colombard, mauzac, ondenc et saint-émilion.

Entre Garonne et Dordogne, l’Entre-deux-Mers, la plus vaste région viticole du Bordelais, propose une large diversité de vins blancs et rouges, issus des cépages cabernets sauvignon et franc, merlot et malbec : Entre-Deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, Saint-Foy-de-Bordeaux et Graves de Vayre.

De l’autre côté de la Dordogne en remontant au nord, on découvre des vins à dominante Merlot : le Libournais, le Blayais, le Bourgeais, Fronsac, en passant par Pomerol, puis les villages et les coteaux de Saint-Emilion.

- Le Val de Loire représente de multiples régions le long du fleuve et de ses affluents, qui chacune, individuellement, contribue à son caractère propre au paysage d’ensemble : on ne compte pas moins de 32 appellations et 15 VDQS. Les vins peuvent prendre de multiples caractéristiques : du moelleux délicat au blanc le plus sec, calmes ou effervescents, aux parfums de fraise, de framboise ou de groseille et des éclats de rubis ou de diamant. http://www.terroirs-france.com/vin/...

En savoir plus

Cabernet franc, Chenin blanc, Gamay de Saint-Pourçain, Melon de Bourgogne, Sauvignon et Chasselas sont les principaux cépages.

Si certains terroirs connaissent des limites relativement précises, d’autres, et c’est le cas de la vallée de la Loire, doivent être considérés comme une mosaïque de vignobles aux contours plus ou moins arbitraires et dont les dénominateurs communs sont, en général, les cépages cultivés et la tradition des vignerons du cru.

Vins de Bourgogne

Vins de Bourgogne

D’approche plus difficile, les vins de Bourgogne demandent à être apprivoisés. Ensuite, quel régal !


- La Bourgogne est si morcelée qu’on dirait une mosaïque, dont l’éclatement a donné lieu au plus grand nombre d’appellations au km2. Du nord au sud, on trouve d’abord l’Yonne (Chablis, Irancy), puis ensuite la côte de Nuits et la côte de Beaune, avec Meursault et Puligny pour les meilleurs vins blancs. Plus bas encore, arrivent Chalon-sur-Saône et Mâcon avec le célèbre Pouilly-Fuissé. Le Beaujolais s’étale sur une bande de terre large de 15km, et sa popularité rappelle le verre de l’amitié au bistrot et le plaisir d’un saucisson-fromage.
Chaque région de Bourgogne dispose d’un terroir spécifique : granit, calcaire ou argile, pentes douces ou coteaux bien drainés, pour finalement s’adapter avec justesse à son environnement et au climat. On ne trouve en Bourgogne que deux cépages, le pinot noir et le chardonnay. Le pinot noir, le plus noble des cépages, constitue 70% de l’encépagement : ici, il prend toute sa dimension pour des vins rouges le plus souvent considérés comme étant les meilleurs du monde !

... et des découvertes !
Mais, dans le fond, ce sont tout autant les petits crus qui excitent notre curiosité et rendent notre métier "excitant". À côté des grandes écuries, existent en effet un grand nombre de productions au caractère bien personnel et à la qualité tout à fait intéressante.

Bien entendu, il faut bien faire un choix et se limiter à quelques producteurs : les rayons du magasin ne sont pas extensibles à l’infini ! C’est ainsi que vous trouverez à des prix tout à fait accessibles des petites trouvailles de "derrière les fagots" comme on dit qui valent le coup qu’on s’y intéresse. Certaines d’ailleurs tiennent plus qu’honorablement leur rang et dament le pion à d’autres bouteilles à l’appellation plus flateuse mais qui ne sont pas à la hauteur de ce que l’on serait en droit d’espérer.

Envie de voyager ?

Australie

Australie

La variété des conditions climatiques, la qualité des sols rencontrés et le savoir-faire développé par les vignerons australiens donnent aujourd’hui quelques uns des meilleurs crus mondiaux.

Pour autant, vous trouverez chez nous quelques vins étrangers d’excellent facture. Outre qu’il serait tout de même bien prétentieux de croire que seuls nos vignerons savent faire un produit de qualité, goûter un vin rouge produit à l’autre bout du Monde ne constitue-t-il pas une certaine façon de s’ouvrir au monde qui nous entoure ?

AUSTRALIE
La plupart des grands cépages sont cultivés en Australie : Shiraz, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir pour le rouge ; Chardonnay, Riesling, Sémillon et Sauvignon blanc pour le blanc.

  • Shiraz : C’est le cépage emblématique de l’Australie. Son nom vient de la ville de Shiraz en Iran, d’où il tire apparemment ses origines, mais en fait c’est le même cépage que le Côtes du Rhône, où on l’appelle Syrah.
    Cependant, le shiraz australien ressemble assez peu au Côtes du Rhône français. Il ressemble plutôt à un bon Bordeaux ou à un vin de la Rioja. Ce cépage donne en général un vin harmonieux de très grande classe, qui présente une couleur intense, des arômes de mûre, prune, épices, réglisse et chocolat et des tanins souples.
  • Cabernet Sauvignon
    Ce cépage, ici comme dans d’autres pays du Nouveau Monde donne des résultas extraordinaires.
    Les meilleurs vins issus de ce cépage présentent une structure complexe, avec des arômes de cassis, de musc, de piment, parfois de menthe et de réglisse.

info portfolio

Une large gamme de vins Vins moelleux Bordeaux Ché : les vins à base de Syrah sont d'une grande profondeur Chinon : un vignoble trop méconnu Petit aperçu de la cave Flamboyant !
Chinon : un vignoble trop méconnu